Lames de scie pour scies plongeantes – Tous savoir

Les scies circulaires sont des outils dangereux, les dispositifs de sécurité font donc partie de l’équipement standard. Le boîtier de protection, le capot pendulaire, le couteau diviseur et la poignée permettent une prise ferme, un guidage sûr et un arrêt automatique immédiat de la scie circulaire portative en cas de perte de contrôle de l’opérateur.

Quiconque a déjà travaillé avec une scie circulaire plongeante dans son propre atelier de loisirs peut évaluer les dangers qui peuvent survenir si la machine n’est pas traitée correctement. Des vitesses élevées et des lames de scie tranchantes peuvent endommager considérablement le matériel et les outils, voire blesser l’opérateur de la machine.

Précision avec scies plongeantes :

Contrairement aux scies à capot dites pendulaires, la lame de scie pour scie plongeante est constamment enfoncée dans le carter de la machine. Le bouton marche d’une scie plongeante ne peut être enfoncé que lorsque le coulisseau de déverrouillage a été actionné et que la lame de scie est sortie du boîtier lors de la plongée dans la pièce à usiner. Un ressort fait pivoter la lame de scie dans le boîtier après le sciage.

Le réglage de la profondeur de coupe avant le sciage est un processus particulièrement important avec les scies plongeantes. Les butées métalliques ou les rails de guidage améliorent la précision lors du sciage avec une scie plongeante. Les coupes compliquées, telles que le sciage d’ouvertures dans la construction de cuisines ou la découpe précise du joint creux dans les panneaux de bois ou le stratifié, peuvent être effectuées avec précision et proprement avec une scie plongeante.

La lame de scie, l’équipement de la scie circulaire et les possibilités de réglage de la profondeur et de la vitesse de coupe ont une influence significative sur la qualité et la précision dimensionnelle de la coupe de scie.

Les propriétés les plus importantes de la lame de scie :

lame-de-scie-plongeante

lame de scie plongeante

Dans la plupart des cas, le fabricant de la scie plongeante propose également les lames de scie pour sa machine. Ces lames de scie peuvent être légèrement plus chères que les lames de scie sans nom. L’alésage de la lame de scie s’adapte parfaitement au support de la scie circulaire et le matériau de la lame de scie circulaire est particulièrement adapté au matériau à couper et à la construction de la scie circulaire.

Les lames de scie circulaire en matériau de qualité inférieure avec un alésage de lame de scie adapté au support de lame de scie de la scie circulaire avec adaptateurs ne conviennent pas aux exigences d’une scie plongeante. Une dimension mal ajustée entre l’adaptateur et la lame de scie peut entraîner des coupes imprécises et endommager la scie.

Avec les soi-disant lames de scie CV, les lames de scie – CV signifie chrome vanadium – la lame de scie et les dents sont faites du même matériau. Les lames de scie HW, qui sont faites d’un matériau en métal dur – HW – avec des dents de scie soudées, sont plus adaptées à une utilisation dans les scies plongeantes.

La taille et le nombre de dents d’une lame de scie circulaire pour scies circulaires plongeantes dépendent du matériau à scier, de la profondeur de coupe et de la vitesse de la scie. Tous les matériaux, y compris le bois, les plastiques, les métaux et la céramique, peuvent être sciés avec une scie circulaire plongeante de haute qualité et une lame de scie circulaire HW à la bonne vitesse.

Dents de scie, angle et coupe :

Plus une lame de scie circulaire a de dents de scie, plus la coupe est précise. L’inclinaison des dents de scie sur la lame de scie circulaire, leur meulage et l’angle de coupe résultant sur la pièce
déterminent l’adéquation de la lame de scie aux différents matériaux.

Par exemple, une lame de scie à dents alternées est utilisée pour les matériaux en bois, une lame de scie à dents plates trapézoïdales avec des bords biseautés des deux côtés convient aux métaux mous et aux plastiques, et une lame de scie à dents plates est utilisée pour scier l’acier.

Une scie circulaire plongeante de haute qualité doit toujours être équipée d’un régulateur de vitesse. La bonne vitesse et la bonne lame de scie dans une bonne scie circulaire plongeante permettent un travail précis.

Entretien et remplacement de la lame de scie circulaire :

Lorsque la lame de scie circulaire n’est pas utilisée, elle doit être stockée dans un endroit sec à des températures moyennes. De fortes fluctuations de température ou une humidité élevée pendant le stockage peuvent endommager le matériau de la lame de scie et les dents.

A chaque utilisation, il convient de vérifier si les dents ont encore suffisamment de grincement. Une lame de scie émoussée entraîne une surchauffe et la destruction de la scie et de la lame de scie. Changer la lame de scie à temps évite les dommages.

Notre conclusion :

Les scies circulaires plongeantes sont des outils de précision pour les coupes de scie exigeantes dans divers matériaux. Les lames de scie pour une scie circulaire plongeante sont souvent fournies par le fabricant ou le fabricant de la machine recommande la bonne marque de lames de scie.

Les lames de scie circulaire HW de haute qualité avec dents de scie soudées sont idéales pour les scies circulaires plongeantes. Le nombre de dents de scie et leur coupe dépendent du matériau à traiter. La vitesse de travail est déterminée par le matériau de la pièce et la profondeur de coupe.

Notez-le post
Available for Amazon Prime