Le rail de guidage – un « must-have » pour des coupes précises avec la scie plongeante

Chaque bricoleur a sûrement été confronté à la question de savoir comment effectuer des coupes précises avec une scie plongeante ou une scie circulaire à main. À cette question, il ne peut y avoir qu’une seule réponse : le rail de guidage.

Car seul cet outil offre la possibilité d’assurer des coupes au millimètre près avec la scie plongeante, particulièrement nécessaires pour l’aménagement intérieur ou la construction de meubles. Le rail de guidage doit être parfaitement adapté à la scie plongeante utilisée.

Avantages du rail de guidage :

Les meilleurs rails de guidage sont les rails avec pare-éclats. Leur utilisation empêche le bord de la scie de se briser ou de se déchirer sur la pièce à usiner. De plus, la pièce n’est pas rayée, car vous déplacez la scie sur le rail de guidage le long de la pièce.

Si le rail de guidage est correctement réglé, le bord de contact forme également le tranchant, ce qui signifie qu’une coupe précise au dixième peut être obtenue. En pratique, aucun inconvénient n’est apparu lors de l’utilisation d’un rail de guidage, au contraire, les avantages sont évidents, comme expliqué dans le texte.

Rails de guidage recommandés pour les scies plongeantes :

Équipement du rail :

Les composants d’un rail de guidage peuvent varier selon le fabricant. Dans tous les cas, vous devez faire attention à quelques composants importants lors de l’achat. Ceux-ci incluent, par exemple, des bandes de caoutchouc mousse sous le rail qui empêchent le rail de guidage de glisser sur le sol.

Cependant, la partie la plus importante d’un rail de guidage est la nervure de guidage, dans laquelle la rainure située sous la plaque de guidage de la scie plongeante peut être insérée avec un ajustement précis. C’est le seul moyen d’assurer des coupes exactes.

Comme déjà décrit dans le paragraphe précédent, un rail de guidage doit également avoir la protection contre les éclats. Certains rails ont également un revêtement glissant qui facilite le guidage de la scie plongeante le long du rail.

Fixation du rail de guidage sur la pièce :

Le type de fixation peut être aussi différent que les rails de guidage peuvent l’être selon le fabricant. Dans certains rails de guidage, il y a de petits évidements ronds dans lesquels vous pouvez insérer des serre-joints. D’autres modèles, en revanche, offrent la possibilité de glisser des serre-joints à vis dans la rainure située sous le rail et de les fixer ainsi à la pièce à usiner.

Avec les modèles de certains fabricants, la fixation se fait avec des colliers dits à dégagement rapide, qui offrent une application particulièrement souple. Le type de fixation que vous choisissez dépend certainement non seulement du domaine d’application, mais également du budget du bricoleur.

Les rails de guidage peuvent-ils être rallongés ?

Les rails de guidage sont proposés avec une longueur allant jusqu’à cinq mètres. Dans les quincailleries, vous pouvez généralement trouver des longueurs comprises entre 0,70 et 1,60 mètre. Au cas par cas, vous vous poserez sûrement la question : que faire si le rail de guidage est trop court. Pour la plupart des modèles, il est possible de connecter les rails à l’aide d’une pièce de connexion. De cette façon, presque tous les problèmes de longueur lors de l’utilisation de rails de guidage peuvent être résolus.

Notez-le post