Nous avons reçu un e-mail d’un de nos lecteurs. Il nous a demandé s’il devait utiliser la scie plongeante ou la scie circulaire à table. Comme nous trouvons cette question très intéressante, nous avons non seulement répondu au courrier, mais également rédigé cet article.
Que peuvent faire les deux scies ?
Plateau de sciage
La scie circulaire à table se caractérise avant tout par le fait qu’elle permet des coupes extrêmement précises, même sur des pièces extrêmement grandes, même sous tous les angles. Avec le chariot coulissant intégré d’une scie circulaire à table, tous les panneaux à base de bois peuvent être sciés sans aucun problème.
La scie circulaire plongeante permet également d’excellentes découpes. De nombreux modèles peuvent également être utilisés sans rail, c’est-à-dire comme scie circulaire à main. Cependant, la scie circulaire plongeante classique n’est pas aussi bien adaptée aux découpes particulièrement étroites. Il est préférable d’utiliser une scie sauteuse ici. Vous pouvez également utiliser une mini scie plongeante si nécessaire.
Quels sont les domaines d’application de la scie circulaire à table et de la scie plongeante ?
Une scie circulaire à table est extrêmement utile si vous souhaitez réaliser des « coupes en série ». Par exemple, si vous souhaitez poser des planches sur une terrasse, que ce soit du vrai bois ou un autre matériau, celles achetées en quincaillerie doivent souvent être coupées à dimension. Pour que le sol soit beau et même après. Logiquement, c’est beaucoup plus rapide avec une scie à table circulaire qu’avec d’autres modèles, car elle est conçue pour de telles tâches.
Mais la scie circulaire à table convient également parfaitement aux travaux de revêtement de sol en intérieur. De cette façon, vous pouvez idéalement adapter tous les revêtements de sol, tels que le parquet ou le stratifié, aux dimensions de la pièce en un rien de temps.
Lorsque vous travaillez avec des matériaux extrêmement sensibles, une scie plongeante est idéale pour faire le travail. C’est souvent très problématique, surtout pour les profanes, lorsque vous essayez de couper des carreaux ou des revêtements de sol sensibles similaires avec d’autres scies.
Cependant, l’utilisation de la scie plongeante est également appropriée lors de la pose de câbles. Étant donné que la lame de scie d’une scie plongeante peut « plonger » dans le matériau à traiter, de petits conduits de câbles ou évidements peuvent être facilement créés. Mais la scie plongeante est également utilisée dans le domaine sanitaire. Il est idéal pour le montage de tuyaux en plastique ou en cuivre.
Quelle scie est la « meilleure » ?
En général, cela dépend toujours du travail à faire. En général, cependant, il est conseillé d’utiliser une scie plongeante pour les matériaux particulièrement sensibles tels que les carreaux, car elle peut glisser à travers le matériau encore plus doucement qu’une scie circulaire à table. Cependant, si des « coupes en série » de revêtements de sol doivent être réalisées, une scie circulaire à table peut être utilisée.
La différence générale entre les deux scies est le poids (la scie plongeante est plus légère), la précision (la scie plongeante travaille plus précisément) et la mobilité (la scie plongeante est plus souple à utiliser).
Que devez-vous considérer lors de l’achat ?
Avec à la fois une scie à table circulaire et une scie plongeante, vous ne devriez pas acheter tout de suite l’offre la moins chère dans la quincaillerie, car certaines caractéristiques devraient certainement influencer l’achat. Surtout, l’inclinaison réglable de la lame de scie et le poids du modèle ne doivent absolument pas être ignorés lors du choix d’un modèle.
Parce que les scies plus légères sont beaucoup plus faciles à transporter. Une connexion pour l’extraction des copeaux est également extrêmement pratique, car elle vous évite d’avoir à ramasser les copeaux. De plus, ce n’est pas un inconvénient si les scies ont un conteneur de transport et sont également équipées d’un moteur puissant.
Quelle scie à table est la bonne ?
Il est tout sauf facile de répondre à cette question, mais après des recherches approfondies, nous avons opté pour cette scie circulaire à table :