Scie plongeante et test de scie circulaire plongeante

Scie-plongeante-avec-rail-de-guidage

Peu importe que vous soyez architecte d’intérieur, ébéniste ou bricoleur, dès que vous souhaitez réaliser des coupes au millimètre près, c’est le moment de la scie plongeante. Mais laquelle des nombreuses scies circulaires plongeantes disponibles sur le marché est fiable, fonctionne avec une extrême précision et peut également proposer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires ? Une très bonne question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Pour cette raison, nous avons effectué le test de scie plongeante.

Ici, nous avons testé à la fois des scies plongeantes pour le secteur professionnel/bricolage, ainsi que des scies circulaires plongeantes pour le bricoleur amateur, ainsi que des mini scies circulaires plongeantes. Bien sûr, selon le groupe cible, les modèles diffèrent par le prix et la qualité ou les accessoires fournis, comme un rail de guidage. Cependant, si vous ne souhaitez effectuer que quelques coupes/travail avec la scie, une scie circulaire plongeante à main telle que la Einhell TE-CS 190 est probablement un bon choix. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer régulièrement des coupes plongeantes et autres travaux à la scie, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter un vrai produit de qualité pour un peu plus d’argent.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des gagnants des tests dans nos catégories. Décidez vous-même pour quel type de travail, vous avez besoin des scies et quelles exigences vous imposez à l’appareil (profondeur de coupe, plage de pivotement, rail de guidage, etc.).

Le top 3 des scies plongeantes professionnelles

Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de lire les rapports de test des scies circulaires individuelles. Comparer les fonctionnalités est également tout sauf facile. Vous trouverez donc ci-dessous un tableau dans lequel sont comparées en détail les 3 meilleures scies plongeantes pour professionnels/bricoleurs de notre test.

Notre sélectionsModèlePlus d’infos
FESTOOL TS 55 Q-PLUS-FS4.5

FESTOOL TS 55 Q-PLUS-FSDétails

  • Puissance : 1050 watts
  • Vitesse à vide : 6500 tr/min
  • Tension : 230 volts
  • Poids : environ 4,4 kg
➦ Plus de détails
Mafell sans fil MT 554.5

Mafell sans fil MT 55Détails

  • Profondeur de coupe 57 mm maximum
  • Diamètre de la lame de scie 162 mm
  • Plage de pivotement 1 à 48°
  • Avec buse d’aspiration
  • Rail de guidage Inclus
  • Poids 4,7 kg
➦ Plus de détails
Makita SP 6000 K1 Systainer4.5

Makita SP 6000 K1 SystainerDétails

  • Performance 1300 watts
  • Profondeur de coupe 56 mm maximum
  • Diamètre de la lame de scie 165 mm
  • Plage de pivotement 1 à 48°
  • Rail de guidage Inclus
  • Poids 4,1 kg
➦ Plus de détails

Les scies circulaires plongeantes individuelles pour professionnels/bricoleurs vues en détail

Si vous cherchez plus d’informations sur les scies individuelles, vous les trouverez maintenant. Comme on ne peut pas tout mettre dans un seul tableau, nous avons décidé de vous présenter en détail les 5 scies plongeantes les mieux placées dans notre test :

1ère place : Mafell MT55cc

Mafell-MT55cc
Mafell-MT55cc


Le célèbre fabricant Mafell a pris la première place de notre classement. Avec la MT55cc , il a lancé une scie plongeante complète avec rail de guidage qui convainc à tous points de vue.

Notre gagnant du test est équipé d’un moteur de 1400 watts qui atteint un régime de ralenti maximal de 6250 tr/min. Vous pouvez traverser même les planches de bois ou les lattes les plus épaisses comme du beurre.

Cela n’est pas seulement dû à la vitesse élevée ou aux performances puissantes du moteur, mais également à la profondeur de coupe maximale de 57 mm. Le Mafell utilise des lames de scie d’un diamètre de 162 mm.

Comme toute bonne scie, la MT55cc dispose également d’une fonction pivotante. Tout est possible de la position de pivotement de 1° à 48°. De plus, une buse d’aspiration pour aspirateur a été installée chez notre gagnant du test. De plus, un rail de guidage de haute qualité est inclus dans la livraison.Il n’y a vraiment rien de négatif à dire sur la scie Mafell. Il est traité 1A, les coupes avec lui sont très précises et en termes de maniement, il peut nous inspirer complètement.

2ème place : Makita SP 6000K1

Makita-SP-6000k1
Makita-SP-6000K1

Le SP 6000K1 du fabricant mondialement connu et populaire Makita a pu s’assurer la deuxième place . Il a un moteur qui est environ 100 watts plus faibles que notre vainqueur du test. Il est également légèrement plus faible en termes de régime de ralenti. Malgré cela, il joue toujours dans la ligue supérieure avec une vitesse de 5200 tours par minute.

La scie peut effectuer des coupes jusqu’à 56 mm de profondeur. Une lame de scie d’un diamètre de 165 mm est utilisée ici. Ici aussi, des morceaux de bois épais peuvent être sciés sans aucun problème.

Les autres caractéristiques de la scie plongeante Makita comprennent une plage de pivotement de 1 ° à 48 °, une buse d’aspiration et un rail de guidage à fonctionnement supérieur.

Dans l’ensemble, Makita mérite la deuxième place dans notre test de scie circulaire de plongée avec le SPK 6000K1. Le moteur puissant, la grande qualité de fabrication et l’étendue de la livraison parlent d’eux-mêmes.

3ème place : Festool TS 55 R

Scie plongeante FESTOOL TS 55 R

Une scie plongeante d’un fabricant de marque populaire peut également prendre la troisième place de notre classement. Les machines de la société américaine Festool ont toujours été considérées comme extrêmement robustes, durables et de haute qualité. Bien entendu, toutes ces propriétés s’appliquent également au TS 55 R.

Il est alimenté par un moteur de 1200 watts qui atteint une vitesse de ralenti maximale de 5200 tours par minute. Une profondeur totale de 55 mm peut être sciée avec la scie circulaire plongeante Festool.

On utilise ici une lame de scie d’un diamètre de 160 mm qui ronge le bois dans une position de pivotement de 1° à 48°.

Pour qu’il n’y ait pas d’exposition inutile à la poussière lors de l’utilisation de la scie circulaire, qui ne pèse que 4,5 kg, le modèle dispose d’une buse d’aspiration pour un aspirateur. Un rail de guidage est également inclus dans la livraison de cette scie circulaire plongeante.

Si vous envisagez d’obtenir le Festool à prix moyen, vous n’avez qu’à faire des compromis en termes de performances du moteur. Sinon, le modèle est tout à fait convaincant dans notre test.

4ème place : Batavia T-Raxx

Batavia-T-Raxx
Batavia-T-Raxx

Le T-Raxx de Batavia a pris la 4e place. Il peut également marquer des points avec un bon rapport qualité-prix. Cependant, aucun rail de guidage n’est inclus dans la livraison. Cependant, cela peut éventuellement être acheté plus tard pour peu d’argent.

Le T-Raxx est équipé d’un moteur de 1400 watts qui atteint une vitesse de ralenti allant jusqu’à 5300 tours par minute. Cela le met à égalité avec les appareils les plus chers.

Il peut être utilisé pour effectuer des coupes jusqu’à 54 mm de profondeur. Elle peut convaincre sur ce point, mais doit encore s’avouer vaincue face aux quatre autres adversaires. Une lame de scie d’un diamètre de 165 mm tourne dans la scie.

En termes de plage de pivotement, il n’est en rien inférieur aux autres modèles. Il peut également être incliné jusqu’à 48° lors du sciage. Sur la liste des équipements, vous trouverez également une connexion pour aspirateur, mais vous chercherez en vain un rail de guidage. Si vous n’avez qu’un petit budget et que vous pouvez vous passer d’un rail de guidage, le Batavia T-Raxx devrait être le premier choix.

Notre conclusion sur le test de la scie plongeante :

Scie-circulaire-plongeante-dans-le-test
Scie circulaire plongeante dans le test

Maintenant que nous avons testé de manière approfondie un certain nombre de scies circulaires plongeantes , nous sommes arrivés à la conclusion que toutes les scies plongeantes sur le marché allemand sont de la meilleure ou de la meilleure qualité. Lors de nos tests, aucun spécimen n’a été négatif ou n’a même eu de résultats de test particulièrement mauvais. Les différences ne peuvent être remarquées que dans l’équipement, la manipulation et le poids des scies circulaires individuelles.

Par conséquent, nous pensons qu’il est actuellement presque impossible d’acheter une mauvaise scie. Si vous utilisez votre intelligence et faites une petite introspection avant d’acheter, vous n’avez pas à avoir peur de faire un mauvais achat et de faire un mauvais investissement. De plus, nous sommes également sûrs que chaque lecteur trouvera sur notre site la scie plongeante la plus adaptée à son projet.

Comment cela fonctionne est expliqué plus en détail

Tout le monde ne comprend pas comment fonctionne une scie circulaire à coupe plongeante ou quelle est la plus grande différence avec la scie circulaire à capot pendulaire beaucoup plus courante. Par conséquent, vous devriez certainement regarder de plus près comment cela fonctionne.

Avec la scie circulaire à main normale, le moteur et la lame de scie sont fermement connectés à la plaque de guidage. Ce n’est pas le cas avec la scie circulaire plongeante. Pour cette raison, vous pouvez également « vous immerger dans le bois » avec elle.

En termes simples, cela signifie que la lame de scie plongeante, y compris le moteur, la poignée et autres, peut être pivotée vers le bas. La lame sort du boîtier de protection. Dès qu’il est dégagé, les travaux de sciage peuvent commencer.

Le point fort de cette fonction est que vous n’avez pas besoin de commencer par un coin du matériau à scier, comme avec une scie circulaire à main, mais vous pouvez même commencer au milieu de celui-ci. Ceci est particulièrement pratique pour les découpes telles que pour un évier ou une cuisinière.

Les fonctionnalités les plus importantes

Avant d’acheter une scie plongeante, vous devriez examiner de près les caractéristiques. Mais à quoi faut-il faire attention ? C’est en effet une question importante et passionnante, nous ne voulons donc pas vous tenir en haleine plus longtemps et commencer tout de suite par la fonctionnalité la plus importante.

Puissance et ralenti

La scie doit avoir un moteur puissant afin que vous puissiez passer rapidement et sans difficulté à travers le matériau à traiter. Idéalement, celui-ci a au moins 1200 watts et délivre une vitesse maximale d’au moins 5000 tours par minute à pleine charge.

profondeur de coupe

Ceci indique la profondeur maximale qui peut être sciée. Dans la plupart des cas, une profondeur de coupe de 50 mm est suffisante. Cependant, si vous souhaitez utiliser la scie circulaire de plongée dans la vie professionnelle de tous les jours, vous devez d’abord vérifier la résistance des matériaux à scier.

plage de pivotement

Contrairement à la scie circulaire à main, vous pouvez également effectuer des coupes d’onglet avec une scie plongeante . En règle générale, les appareils atteignent une plage de pivotement maximale de 48°. Grâce à cette fonction ingénieuse, vous pouvez vous épargner l’utilisation d’une scie à onglet dans de nombreuses situations.

buse d’échappement

Quiconque a déjà travaillé avec une scie sait à quelle vitesse une quantité considérable de poussière et de copeaux de bois s’accumule. Par conséquent, il existe une buse d’extraction sur presque toutes les scies circulaires plongeantes . Un aspirateur industriel et un petit sac de collecte peuvent y être attachés. De cette façon, vous évitez de nettoyer après le travail d’une part et de gâcher vos propres vêtements (de travail) d’autre part.

rail de guidage

Si vous voulez travailler correctement avec une scie plongeante, vous ne pouvez pas éviter un rail de guidage . Il y a plusieurs raisons à cela. Cela permet des coupes très précises, empêche le bord de la pièce de se fendre ou de se déchirer et réduit également le risque de rayer la surface.

Dans l’ensemble, on peut dire qu’il n’y a que des avantages à utiliser un rail de guidage.

Combien coûte une bonne scie plongeante ?

Bien sûr, les modèles de haute qualité ont leur prix. Cela dépend de la variété des domaines d’application, des caractéristiques de l’équipement, de la manipulation et de la qualité des pièces installées. De plus, les appareils des fabricants de marque coûtent naturellement plus cher que les scies sans nom des discounters. Si vous n’avez pas besoin de votre scie plongeante trop souvent, vous pouvez trouver quelque chose dans la fourchette de prix entre 100 € et 200 €.

Les bricoleurs, qui doivent souvent chercher une scie circulaire , devraient creuser beaucoup plus profondément dans leurs poches. Vous pouvez certainement investir jusqu’à 400 €. Ensuite, vous obtenez non seulement un outil bien équipé, mais également un outil fiable et durable.

En revanche, si vous avez besoin de la scie circulaire tous les jours, vous devriez vous pencher sur la fourchette de prix à partir de 400 €. Ici, vous pouvez être sûr que vous obtenez un modèle qui répond aux exigences d’un professionnel. Même dans les conditions les plus difficiles, ces appareils n’abandonnent pas. Ils survivent même à des chutes d’une hauteur allant jusqu’à 2 mètres complètement indemnes.

Les principaux fabricants

Maintenant que nous avons clarifié le prix d’une scie plongeante, nous avons maintenant affaire à des fabricants renommés. Il existe vraiment un grand nombre de fournisseurs sur le marché qui veulent non seulement impressionner avec une grande variété de fonctionnalités, mais aussi en termes de qualité. Ces fabricants comprennent Mafell, Makita, Festool et Batavia. En gros, on peut dire que les 3 premières marques citées se retrouvent majoritairement dans la vie professionnelle de tous les jours et les deux dernières citées plutôt dans le secteur du bricolage.

3 bonnes raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une scie plongeante

Si vous ne savez pas encore si un achat en vaut la peine ou si une scie circulaire à main est le meilleur choix, vous devriez examiner de près les points suivants :

  • En combinaison avec un rail de guidage, des coupes peuvent être réalisées avec une précision allant jusqu’à 1/10 mm.
  • Les coupes d’onglet sont possibles. Cela signifie que dans la plupart des cas, vous pouvez vous épargner l’utilisation d’une scie à onglet.
  • Vous pouvez commencer à scier au milieu du matériau. Dans de nombreux cas, une perceuse et une scie sauteuse sont superflues.

Meilleures ventes, conseils et présentations de produits

Notre site Web de guides regorge de conseils et d’informations sur les scies plongeantes. Nous avons également une liste de best-sellers à jour et une comparaison constamment mise à jour des 5 meilleurs modèles. De plus, vous trouverez de nombreuses vidéos et graphiques qui restituent visuellement les faits.
Vous devez vous informer avant d’acheter. Nos articles-conseils vont vous aider !

La bonne prise en main

Heureusement, l’utilisation d’une scie plongeante n’est pas trop difficile. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit quelques éléments de base. Vous devez toujours porter des vêtements de protection appropriés. Cela signifie que vous ne devez pas porter de vêtements trop amples. Les gants sont également tabous. Vous pourriez vous coincer dans la machine et vous blesser gravement les mains ou les doigts.

Vous devriez également mettre des lunettes de sécurité pour vous protéger des projections de poussière et de copeaux. Ce n’est certainement pas un inconvénient si vous obtenez un casque de construction et que vous l’utilisez. Sinon, vous devez utiliser votre bon sens. Si vous suivez tous ces conseils, le risque de blessure devrait être réduit plusieurs fois.

Mais maintenant enfin à la manipulation. Comme déjà écrit ci-dessus, il n’y a pas trop de choses à savoir ici. Avant de commencer à plonger dans le matériau, la lame de scie doit déjà tourner. Il est important de vous assurer que vous tenez fermement la scie plongeante et que vous vous tenez fermement sur le sol. Vous pouvez maintenant pousser la scie avec précaution et pas trop rapidement dans la direction souhaitée et avant de perdre de vue, vous avez fini de scier.

À quoi faire attention lors de l’entretien et du nettoyage

Comme pour tout autre outil, un nettoyage et un entretien appropriés garantissent une longue durée de vie à la scie circulaire. Mais comme vous pouvez mal faire certaines choses ici, nous aimerions vous expliquer comment le faire correctement.

Une fois le travail terminé, la scie doit être débarrassée de la saleté grossière et des particules de poussière. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon ou un plumeau pour cela. Cependant, l’eau ne doit pas être utilisée en grande quantité. Le risque qu’il pénètre dans la mécanique et le moteur de la machine est trop élevé. De graves dommages dus à la rouille seraient le cas. De plus, le nettoyage à l’eau garantit également que les particules de poussière adhèrent les unes aux autres. Par conséquent, il existe également des nettoyants industriels spéciaux pour le bon nettoyage de la scie circulaire.

De temps en temps, vous devez apporter votre appareil chez le revendeur de votre choix pour un contrôle. Cela présente plusieurs avantages. De cette manière, il est vérifié si tout fonctionne toujours correctement et les pièces endommagées sont ensuite également remplacées par mesure de précaution. Cela vous évite des pannes soudaines et réduit également le risque de blessure. De plus, un stockage sûr et sec de la scie plongeante et de ses accessoires assure sa longévité.

5/5 - (29 votes)